1950–1955
Œuvres
Jean-Claude Hesselbarth partage sa vie entre Lausanne, Venterol, Taulignan et Grignan. Il peint dans ses ateliers de plein air et dessine dans ses ateliers sous les toits. Dès 1957, sa peinture se dirige vers un tachisme gestuel très coloré, technique à laquelle il restera fidèle. Il utilise la peinture acrylique et la dispersion sur panneau de bois, souvent rehaussé de divers matériaux. Il pratique en parallèle le dessin à l’encre de Chine, à la petite plume d’acier et au bambou taillé, sur du papier aquarelle.
Peintures et dessins classés par périodes.
Les oeuvres reproduites ici correspondent à celles choisies pour le livre Hesselbarth, peindre où fleurit l’oranger, Edition Till Schaap | Genoud, Berne, 2015. Reproductions : Genoud Arts Graphiques SA.
1952-1957
Abstraction, véhémence et Collège vaudois des artistes concrets
1963-1976
Une lumière du nord
1977-1987
La nuit descend des arbres
1989-2007
Peindre le pays où fleurit l’oranger
1974-2014
Rempart de brindilles
1955-1994